ActualitéConseils aux candidatsConseils aux recruteursRecrutement

FOCUS SUR LA COULEUR ROUGE DE LA MÉTHODE 4COLORS

Methode 4 colors

À la suite de l’article de présentation sur la méthode 4Colors, et un éclairage sur le vert et le jaune, ce sont aujourd’hui les « mystères » du rouge que nous vous révélons en partie…

Attention, nous allons le faire à vive allure, en mode « rouge » !

Vous êtes Rouge (très) dominant

Avant tout il est important de rappeler que nous sommes tous faits d’un camaïeu de plusieurs couleurs, mais il y a souvent une dominante forte dans laquelle vous reconnaitrez facilement votre conjoint, votre voisine, collègue, manager, ou vous-même…

Voici deux indicateurs clés de votre comportement favori : action et résultat.

Votre leitmotiv : l’atteinte de vos objectifs, coûte que coûte.

Vous êtes dans l’action, et la compétition ne vous fait pas peur, au contraire, elle vous stimule ! Toujours prêt à relever de nouveaux défis, vous aimez trouver le moyen de les résoudre vite. Peu importe les détails, c’est le résultat qui compte. Jouer des coudes et vous imposer, aucun problème, vous aimez avancer à votre rythme : rapidement !

Très indépendant, vous ne vous laissez pas impressionner par plusieurs projets à mener de front, c’est même avec enthousiasme que vous faites face au challenge et prenez des risques.

Toujours dans l’action, vous êtes réputé pour votre capacité à foncer, à décider, et votre énergie est reconnue de tous. Diriger et motiver vos « troupes » est totalement naturel pour vous, et votre leadership n’est plus à prouver.

Ces manières d’agir font incontestablement de vous un leader charismatique, mais attention : votre exigence et votre côté « rouleau compresseur » pourraient se retourner contre vous. N’oubliez pas que certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps, parfois plus de détails, pour parvenir à un résultat tout aussi positif. Votre manière de communiquer très directe a le mérite d’être claire, mais pourrait parfois s’avérer blessante pour vos interlocuteurs ? !

Saurez-vous être à l’écoute, mesurer les risques, et parfois lever un peu le pied afin de ne pas perdre votre entourage en route ? Votre ton ne serait-il pas un peu autoritaire pour les âmes plus sensibles ?

Autant de question à se poser lorsque le rouge nous « habite », afin de ne pas devenir aux yeux des autres un affreux tyran incapable d’être « team player », ni d’entendre les préconisations des autres…

Vous l’aurez donc compris, le « Rouge » aime l’action, la rapidité et les résultats !

Fort heureusement, comme nous l’avons déjà précisé dans nos précédents articles, nous ne sommes pas qu’une seule couleur, mais plutôt un camaïeu de couleurs, et nul doute que vous saurez vous appuyer sur vos autres talents afin de ne pas verser dans le côté « obscur » du rouge 😉

Et surtout n’oubliez pas : aucune couleur n’est meilleure ou pire que les autres, chaque couleur répond à une manière de fonctionner, et l’important reste de développer sa flexibilité face aux personnes et aux situations rencontrées.

Fabienne Kirstetter

Author Fabienne Kirstetter

More posts by Fabienne Kirstetter