Conseils aux candidatsConseils Entretien

COMMENT MENER UN ENTRETIEN EN VISIO ?
NOS CONSEILS

« Entretiens en Visio : Qu’en penser ? Comment s’y préparer ? » aurait dû être le titre de ce nouveau post. Je vous y aurai dit que la technologie était pratique, parfois inévitable – notamment pour éviter des déplacements longs et coûteux- mais que rien ne remplacera jamais à nos yeux un bel échange physique avec poignée de main, et la possibilité de se laisser dériver, au gré des sujets, loin de notre objectif officiel, mais plus près de notre but officieux : vous connaître le mieux possible.

Voilà déjà trois semaines que nous nous exerçons à oublier la précieuse poignée de main (ferme, sportive, élégante, sèche, moite, molle, trop brève, interminable, …), premier indice de notre entretien. Et depuis vendredi, nous avons compris qu’il nous faudrait aussi vous préparer au mieux à transformer vos entretiens physiques en visio. Alors autant commencer tout de suite :

1/ La régie

Déjà, il vous faut travailler la régie : Créer un compte Skype (parfois Zoom, BlueJeans, Teams, etc… ) en amont de votre RDV. Choisir un pseudo sobre et passe-partout (on oublie le Bisounours38 qui avait votre faveur) et l’illustrer d’une photo de profil à votre avantage. Vérifier que l’image et le son passent bien a priori, se préparer à braver les inévitables problèmes techniques, et avoir la dernière version de votre CV imprimée à portée de main pour vous, mais aussi sauvegardée prête à l’envoi au cas où il viendrait à manquer à votre interlocuteur.

Veiller à avoir une bonne lumière, un fond neutre derrière vous, une caméra bien dirigée (Format Portrait + buste).

Et bien sûr s’assurer que tout fonctionne une bonne heure avant votre entretien plutôt que dans les dix dernières minutes.

2/ Back Stage

Dans votre loge, avant de monter sur scène, vous sélectionnez votre indémodable tenue d’entretien. Impossible de faire comme nos étudiants en ces temps de cours à distance et d’envisager de tenir votre entretien en mode cocooning : veste de rigueur, style net et frais (Cf nos conseils pour choisir sa tenue d’entretien).

Vous relisez vos notes de recherche, fourbissez vos questions, affutez votre vocabulaire d’anglais (on n’est jamais trop prudent) et vous assurez que vous connaissez déjà un minimum de choses sur votre interlocuteur (son nom, correctement orthographié et prononcé… ce sera un bon début :)).

3/ On stage : 5, 4, 3, 2, 1, caméra… C’est à vous !

Il n’y aura pas de « café –brise-glace », à chacun de trouver comment le remplacer.

On n’oublie pas les formules de politesse, le sourire engageant et le fil directeur de ce RDV : Votre interlocuteur souhaite vous découvrir, vous connaître au mieux pour vous imaginer, ou non, prendre le poste qu’il propose. A vous de le convaincre : expériences transférables, illustrations concrètes, types de management, contextes d’entreprise, etc.. et de vous montrer intéressé en lui posant des questions, vous assurant ainsi que l’entrevue soit un dialogue et non un monologue qui mènerait inévitablement votre interlocuteur de l’autre côté de l’écran, à s’ouvrir aux distractions faciles : consulter ses mails, ses messages, corriger les devoirs des enfants (et oui ! eux aussi sont en confinement !), regarder la dernier video cocasse sur les effets de l’autarcie,  tout en vous écoutant d’une oreille de moins en moins attentive. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut être très vite distrait face à un écran ; il  vous revient donc de faire oublier cette distance et de « tenir » votre interlocuteur, peut-être pas en haleine, mais au moins en éveil : veillez à votre ton, pas trop monocorde mais pas familier, à vos réponses, ni fleuve ni monosyllabique, à votre langage et à votre élocution.

4/ Conclure

Comme en entretien classique, remerciez la personne qui vous a accordé cet entretien, et n’hésitez pas à demander quel pourrait être la suite du process. Tout le monde navigue à vue en ce moment ; bien des process de recrutement vont malheureusement être gelés, ou reportés sine die. Soyez indulgent, mais posez vos questions !

Good luck, et à bientôt derrière nos caméras respectives. L’équipe de Talents Unis reste disponible pour vous rencontrer virtuellement dans les semaines qui viennent et poursuivre les recherches des entreprises qui souhaitent encore avancer dans leurs recrutements et remplacements.

Isabelle de Champsavin

Author Isabelle de Champsavin

More posts by Isabelle de Champsavin

Laisser un commentaire