Conseils aux candidatsConseils EntretienRecrutement

RECRUTEMENT PAR VISIO : STOP OU ENCORE ? (RETOUR D’EXPÉRIENCE)

talents-unis-recrutement-par-visio-stop-ou-encore

RECRUTEMENT PAR VISIO : STOP OU ENCORE ? (RETOUR D’EXPERIENCE)

Après plus d’une année à vous rencontrer en visio, nous qui étions si farouchement opposées à cet outil – au risque de se faire taxer de « has been » – mais ça : c’était dans le monde d’avant ! -, nous avons très envie de partager avec vous notre retour d’expérience autour de cette pratique (indispensable !) qui a présenté beaucoup d’avantages mais aussi quelques limites.

Une fois surmontées les difficultés techniques et souvent organisationnelles du démarrage (nul besoin de rappeler que nous étions nombreux/nombreuses à jongler entre le travail, les enfants et la logistique personnelle à mettre en place pour faire face à cette période inédite du regroupement familiale H24 😅),  nous avons apprécié ce formidable outil qu’est la « VISIO », et nous avons eu plaisir à continuer nos échanges, à partager entre nous, petite équipe de Talents Unis, et avec vous, candidats et recruteurs. Disons-le, ce fut une alternative salutaire.

Alors si aujourd’hui nous sommes ravies de vous retrouver « en chair et en os », au sein de nos bureaux, pour nos « classiques » entretiens, nous sommes également plus flexibles et privilégions une approche hybride entre la visio et le sacro-saint entretien qui nous séduit toujours plus. Car force est de reconnaitre que les Teams, Zoom, Webex, etc.. nous permettent à tous, vous comme nous, de faire preuve régulièrement de plus de réactivité et de facilité d’organisation ! Sans les généraliser, nous souhaitons garder cette flexibilité pour faire face à un marché du recrutement en tension, ou les process doivent être menés tambour battant.

Alors pour éviter les écueils que nous avons pu constater au fil des semaines et des mois, nous souhaiterions vous dire que, peu importe le modus operandi, en visio ou en présidentiel, un entretien de recrutement reste un entretien de recrutement. Le professionnalisme que les recruteurs attendent de vous, en tant que candidat reste le même, ainsi que la préparation de ce rendez-vous. Ne négligez surtout pas votre présentation, votre discours, ni le cadre dans lequel vous vous mettez.  Exit le gros pull douillet, le tee shirt délavé et les cheveux en bataille ! Car cela interpellera le recruteur sur votre degré d’engagement dans cet entretien et sur votre motivation. Même si nous nous sommes un peu relâchés « vestimentairement » parlant durant nos journées de home office, un temps considéré comme exceptionnelles, aujourd’hui c’est un équilibre à trouver ! Et soyez désireux / désireuses d’envoyer les mêmes signaux de professionnalisme face à un recruteur. Cela reste la meilleure manière de se focaliser sur notre échange, votre parcours et de ce fait de créer ce lien si précieux, ce qui n’est pas forcément aussi simple via écrans interposés… Ce lien qui nous permet de découvrir un peu plus qui vous êtes, et de vous accompagner au mieux dans votre recherche.

Si vous doutez encore, posez-vous la question de ce que nos clients recruteurs auraient pensé si nous nous étions présentées en visio, en mode « week-end / vacances », avec comme arrière-plan le tancarville familial… Pas sûre que nous aurions eu autant de postes à vous proposer 😉

Fabienne Kirstetter

Author Fabienne Kirstetter

More posts by Fabienne Kirstetter