Conseils aux candidatsConseils Entretien

COMMENT PRÉPARER SON ENTRETIEN ?

Comment préparer son entretien d'embauche

Enfin, vous voilà ravi(e), votre cv a retenu l’œil acéré du recruteur, vous avez passé haut la main la « pré-qualification » téléphonique, et le rendez-vous est enfin fixé dans votre agenda ! Une bonne perspective ; impensable d’y aller « au talent », « les mains dans les poches », reste donc à vous y préparer !

Qu’il se déroule en face à face ou en visio (actualité oblige !), cela reste un exercice, plus ou moins difficile selon la personnalité de chacun. Sans en faire une compétition, il faut néanmoins se préparer à donner « le meilleur » de vous-même, car vous ne serez pas la seule personne rencontrée pour ce poste rêvé.

Naturellement, vous allez penser à votre tenue ! Cf. notre post sur « la tenue en entretien »  ; sans oublier l’aspect digital en cas de visio : je vous renvoie au post « conseils pour réussir vos entretiens d’embauche en visio ».

Vous voilà presque prêt(e), à quelques recherches près :

L’annonce : si l‘on ne peut pas vous reprocher de ne pas l’avoir en tête lors de la 1ère prise de contact téléphonique, il est indispensable de bien s’en imprégner pour votre rendez-vous. Relisez-la attentivement, retenez les missions confiées, et commencez à faire des parallèles entre votre expérience et les compétences attendues : vous devrez impérativement mettre en avant celles que vous maîtrisez ! Attention chaque compétence doit pouvoir s’illustrer par un exemple concret, c’est une bonne manière de se démarquer.

L’entreprise : de nombreux sites sont désormais incontournables à consulter avant un rendez-vous, à commencer par le site institutionnel de la société. Quelques chiffres sont à retenir : date de création de l’entreprise, nombres de collaborateurs, implantation des sites, chiffre d’affaires réalisé ces dernières années, etc.

Mais ne négligez pas l’actualité de l’entreprise ! Un recruteur aura toujours plaisir à constater que vous vous êtes intéressé(e) de près à sa structure, ses valeurs, son ADN. Et ce sera aussi l’occasion de rebondir au fil de l’entretien sur celles que vous partagez ! Enfin, pour les plus curieux, une petite visite sur Welcome to the Jungle et Glassdor par exemple peut vous en apprendre plus encore, sans oublier Linkedin afin de vous renseigner sur le parcours de vos interlocuteurs.

Ces renseignements pris seront autant de points marqués lors de votre entretien, et vous permettront d’approfondir l’échange durant la rencontre, de vous sentir aussi plus sûr(e) de vous, d’aller à l’essentiel, et de poser des questions pour en apprendre davantage, démontrant ainsi votre motivation. En revanche, attention à ne pas assommer votre interlocuteur avec ces connaissances qu’il doit, a priori, mieux maitriser que vous… l’occasion d’adapter le vieil adage familial sur la culture et la confiture…

Lors de ce rendez-vous, le recruteur va chercher à valider vos aptitudes pour le poste (votre niveau de formation – parfois, votre expérience – toujours !), votre personnalité (vos atouts personnels sont autant de manières de vous démarquer d’un autre candidat), et enfin votre motivation (elle est indispensable et elle s’évalue tant à l’égard du poste que de l’entreprise). Vous êtes attendu(e) sur ces 3 volets en entretien, il est donc important d’avoir préparé votre discours (afin de le formuler clairement), et les recherches menées en amont vous permettront de vous valoriser, avec discernement et finesse.

En conclusion, n’allez pas « en touriste » à un entretien : informez-vous au maximum. Ayez votre CV à portée de main, et pensez à planifier votre déplacement en tenant compte des aléas de transport ou de réseau ! Après une telle préparation, il serait vraiment dommage de perdre du crédit à cause de quelques minutes de retard. Et si par malheur cela devait vous arriver, avoir le numéro de téléphone ou l’email de la personne que vous devez rencontrer sur vous, afin de la prévenir poliment de votre retard, pourrait vous sauver la mise.

C’est à vous !

Fabienne Kirstetter

Author Fabienne Kirstetter

More posts by Fabienne Kirstetter

Laisser un commentaire